Accueil Guide cigarette électronique Pourquoi opter pour le recyclage de votre sa cigarette électronique ?

Pourquoi opter pour le recyclage de votre sa cigarette électronique ?

Si vous vous intéressez à l’écologie et que vous utilisez une cigarette électronique, peut être aurez-vous envie de recycler votre e-cig. Il est en effet possible de limiter son impact environnemental en recyclant sa cigarette électronique. On vous explique les bons gestes à adopter.

Comment recycler sa cigarette électronique ?

Aujourd’hui, il est essentiel de faire attention à la planète. Si vous vapotez, vous vous demandez peut-être comment recycler votre cigarette électronique. En réalité, vous devrez faire plusieurs gestes, si vous voulez recycler votre cigarette électronique. Nicovip propose d’ailleurs des produits que vous pourrez recycler, comme ceux de la marque Liquideo.

Recycler sa cigarette électronique

Le recyclage de la batterie

Il va falloir vous pencher sur la composition de votre batterie. S’il s’agit d’une batterie lithium-ion, vous devrez vous rendre dans une déchetterie, pour que celle-ci soit recyclée au même titre que les batteries de voiture ou d’ordinateur.

Si, par contre, il s’agit d’accus composés de Lithium-manganèse ou lithium-fer, dans ce cas, vous pouvez les déposer dans les bacs de piles que vous trouverez le plus souvent à l’entrée des magasins.

 

Le recyclage des composants électroniques

Les mods électroniques sont constitués d’une multitude de petits composants. Le plus simple est de les déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi déposer votre cigarette électronique dans des bacs prévus à cet effet, que vous trouverez dans les magasins d’électroménager. Enfin, si vous achetez une nouvelle e-cigarette, vous pouvez laisser l’ancienne au vendeur qui se chargera du recyclage.

Le recyclage de la résistance de votre cigarette électronique

C’est sûrement la pièce que vous allez avoir en plus grand nombre, si l’on exclut le flacon de e-liquide. Elle est composée d’une partie métallique résistive et de coton pour la mèche. Bonne nouvelle, les deux parties se recyclent sans problème, mais pour cela, une fois n’est pas coutume, il faudra aller faire un tour à la déchetterie. Pour éviter de vous y rendre tous les mois pour jeter votre résistance, le mieux est de prévoir une boite pour jeter votre collection de vieilles résistances une fois par an.

Le recyclage des autres pièces de votre cigarette électronique

Au risque de vous décevoir, les parties en plastique ou en verre de votre e-cigarette ne peuvent pas se recycler. En effet, le mélange entre les parties en plastique et le métal est bien complexe. Vous pouvez donc jeter cette partie dans le tout venant de votre déchetterie ou dans votre poubelle de tous les jours.

Le recyclage des flacons

Même s’ils ne font pas partie intégrante de votre cigarette électronique, nous profitons de cet article pour vous dire que les flacons en plastique peuvent aller dans les poubelles de tri sélectif, au même titre que les cartons ou les pots de yaourt. Si votre flacon est en verre, vous pouvez le jeter dans les conteneurs à verre que vous trouvez un peu partout.

Plusieurs e-liquides, disponibles sur le site nicovip.com, sont d’ailleurs dans des flacons recyclés. La solution optimale pour allier écologie et tabagisme. Nicovip propose différentes marques de e-liquides dans des flacons recyclés. On retrouve notamment des marques comme Cirkus ou Vincent dans les Vapes.