Les cigarettes électroniques ont une durée de vie moyenne indiquée par les fabricants de chaque modèle.
Cependant, pour un usage plus durable, il y a certaines règles plus ou moins simples que doivent observer les utilisateurs.
Si vous souhaitez savoir comment garantir la durabilité de votre e-cigarette, vous êtes au bon endroit.
Nous vous proposons quelques moyens de profiter le plus longtemps possible de votre cigarette électronique.
Choisir une cigarette électronique de bonne qualité
C’est la condition de base pour espérer utiliser votre cigarette électronique sur le long terme.
En effet, la question de la durabilité doit se poser au moment même du choix de l’appareil.
Pour ce faire, il faut se base sur des critères qualitatifs lors de la sélection de votre cigarette électronique.
Pensez à bien vous renseigner sur des éléments importants tels que les marques, les modèles, la durée de garantie du fabricant, etc. Il faut dire aussi que pour un usage durable, vous devez éviter les vapoteuses bon marché dont vous ne maîtrisez pas forcément les assurances en matière de durée et de sécurité.
Bien entretenir sa cigarette électronique
Une fois la cigarette électronique achetée, l’utilisation doit être accompagnée d’un entretien permanent et régulier. Le nettoyage des différents compartiments de l’e-cigarette est important dans la mesure où il permet d’éliminer toutes les salissures inhérentes à l’emploi de ce dispositif.
Dans ce cadre, il est aussi important de bien choisir le matériel de lavage pour ne pas abîmer les pièces.
À défaut d’acheter du matériel spécifique, une eau claire, tiède ou chaude, dans certains cas, et du savon sont largement suffisants pour récurer en profondeur votre cigarette électronique.
Il faut cependant veiller à ne pas laisser les résistances et la batterie au contact de l’eau.
Ce faisant, vous risquez de détériorer totalement votre vape et mettre en danger votre santé. Enfin, pensez à doter votre cigarette électronique d’une housse ou d’un étui de rangement afin de la prémunir de la pollution extérieure.
Acheter des e-liquides adaptés à sa cigarette électronique
Le choix de l’e-liquide est aussi un facteur déterminant dans la durabilité de votre vapoteuse.
En effet, avant d’acheter votre liquide, vous devez vous assurer de sa compatibilité avec votre cigarette pour une meilleure expérience.
Outre ce critère, vous devez aussi vous renseigner sur la composition du liquide.
Cet élément peut paraître anodin, mais en réalité la teneur en propylène glycol et en glycérine végétale a une incidence sur la durée de vie des résistances de la cigarette électronique.
Pour ce faire, l’idéal est de privilégier les e-liquides qui ont un pourcentage égal entre les deux composantes.
En effet, si ce taux est constitué à 100 % de glycérine végétale, le risque de détérioration des résistances est plus accrue et plus rapide.
Enfin, toujours par rapport aux liquides, vous devez vous assurer que le réservoir en contient une quantité suffisante capable de bien imbiber la mèche. Le cas échéant, cette dernière sous l’action de la chaleur, se brûlera fréquemment et dénaturera le goût des arômes de votre e-liquide
Respecter les temps de charge
C’est un point important dont dépend fortement la longévité de la batterie de votre e-cigarette. Sous l’empressement parfois, certains utilisateurs sont amenés à effectuer plusieurs mini-recharges juste pour tenir l’instant d’une vape.
A contrario, d’autres laissent charger leur cigarette pendant une trop longue durée.
Ces pratiques compromettent la pérennité de la batterie qui a besoin d’un juste équilibre correspondant à son temps de charge initialement prévu par le fabricant.
Aussi, toujours pour sauvegarder la batterie, il est conseillé de ne pas vapoter pendant que la cigarette est en charge.
Si elle réduit la puissance de la batterie, elle est aussi très dangereuse pour le fumeur.
Enfin, il faut utiliser un chargeur correspondant à la cigarette électronique pour pouvoir en jouir pendant une longue période.
Changer régulièrement les pièces défectueuses
Il y a des pièces comme les résistances qui, dès qu’elles s’usent, doivent être changées.
C’est le cas aussi des vis ou des autres accessoires qui composent la cigarette électronique.
Persister dans l’utilisation des pièces endommagés aura des conséquences sur le fonctionnement de la vape en général.
C’est pourquoi, dès que vous remarquez un changement ou une altération d’une composante, le mieux à faire est de la remplacer pour continuer à utiliser votre cigarette.
En définitive, la durée de vie d’une cigarette électronique dépend de l’utilisation et de l’entretien qu’en fait chaque consommateur.
Toutefois, en l’absence d’un traitement particulier, il est primordial de respecter le mode d’emploi et les consignes de sécurité établis par chaque fabricant.