À l’instar de tout appareil électronique, la cigarette électronique doit être réglée avant son utilisation. Un défaut de réglage peut entraîner des problèmes conduisant parfois à la rechute dans la cigarette classique. Cependant, avec des connaissances de base, les risques peuvent être écartés pour une bonne utilisation de l’e-cigarette. Voici comment régler votre e-cigarette avant une première utilisation.
Commencez par rassembler le kit
Le kit de cigarette électronique est composé d’un Mod ou batterie qui se présente sous format Box ou Tube selon le modèle. Dans le kit se trouve également un clearomiseur ou atomiseur (il s’agit du tube qui contient le liquide et qui sert à le réchauffer afin de créer la vapeur). Il se pourrait aussi que vous ayez acheté la batterie et le Clearomiseur indépendamment des autres éléments. Cela ne change rien, car ces deux pièces sont compatibles la plupart du temps avec toutes les autres pièces.
Chargez la batterie
Une fois les pièces assemblées, vous pouvez charger la batterie. Cette charge peut se faire à l’aide du chargeur d’accus externe livré dans le kit. Vous pouvez aussi faire usage du port USB du Mod. Les accus se placent soit au dos du Mod soit en bas de celui-ci. Leur emplacement est accessible par une trappe. Selon le modèle, la trappe peut être aimante ou coulissante. Il vous suffit de la soulever ou de la faire glisser pour insérer les accus.
À ce niveau, faites attention à ne pas vous tromper de sens. Les accus s’installent de la même manière que les piles. L’installation des accus concerne les Mod avec batterie externe. Le Mod avec une batterie intégrée ne nécessite pas d’installation d’accus et vous pouvez la charger directement. Les récents modèles de Mod comprennent une solution de recharge avec USB. Si vous possédez ce genre de dispositif, il vous suffit de connecter le Mod sur le port USB de votre ordinateur ou sur un adaptateur à l’aide du câble USB qui est fourni dans l’emballage.
Lorsque la batterie est branchée, l’écran du Mod s’allume et affiche le niveau de charge. La batterie tube n’a pas d’écran et c’est une lumière LED qui vous signale que la batterie est en charge. Si votre Mod possède la fonction, «Passthrough », vous pouvez déjà commencer à vaper pendant que la cigarette est en charge. Cependant, il est conseillé d’attendre que la charge soit complète avant la première utilisation. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la batterie ou de l’accu.
Préparez l’atomiseur
Une fois que la batterie est entièrement chargée, vous pouvez vous occuper de l’atomiseur ou clearomiseur. C’est le tube qui contient la résistance destinée à chauffer votre e-liquide. Certains clearomiseurs sont équipés de résistance et la boîte est livrée avec deux résistances, dont une de rechange. La première résistance est vissée au clearomiseur. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le faire vous-même en la vissant correctement à l’atomiseur.
Remplissez l’atomiseur et amorcez la résistance
Les nouveaux modèles de clearomiseurs ont un système de remplissage situé en haut. Ce système qui est simple et intuitif peut aussi se retrouver sur le côté. Faites simplement glisser la partie haute du clearomiseur pour découvrir l’ouverture.
Remplissez l’atomiseur et amorcez la résistance afin d’éviter que la résistance chauffe à sec. La chauffe à sec peut endommager la résistance. Pour réaliser l’amorçage, vous pouvez patienter environ 10 minutes pour permettre au liquide de parvenir à la résistance. Vous pouvez observer le mécanisme à travers les réservoirs en voyant des bulles d’air remonter vers le haut du tube.
Vous pouvez aussi asperger directement la résistance avec quelques gouttes du liquide avant de remplir le réservoir. Cette technique vous permet de vapoter plus rapidement, même s’il est recommandé de patienter au moins 5 minutes avant de commencer par vapoter.
Allumez la cigarette électronique
Vous pouvez enfin assembler votre cigarette électronique en vissant le clearomiseur sur le Mod. Une fois toutes les pièces accolées, vous pouvez allumer la cigarette. Le bouton d’allumage est situé sur le côté du Mod. Appuyez cinq fois successivement sur le bouton Power pour démarrer le Mod. Sur ces modèles récents de Mod, vous pouvez voir l’interface de contrôle s’afficher à l’écran. Sinon, c’est le bouton d’allumage qui clignote pour confirmer que la cigarette est allumée.
Les Mod sont livrés avec un réglage par défaut en mode « Power ». Il vous appartient de régler la puissance à votre convenance. L’interface de contrôle est aussi équipée de boutons de réglage + et – qui vous permettent de faire les réglages nécessaires avant de commencer par vaper. Au cas où votre appareil ne dispose pas de boutons de réglage, vous pouvez vaper directement.